19 avril 2008
Hommage à Césaire: Demande de N'tsika
J'ai reçu ce message dans la section commentaire en relation avec la mort d'Aimé Césaire:
"Je suis attristée par cette perte. Je suis antillaise,mais je suis une africaine avant tout et j'ai vécu aussi dans ce continent qui me manque. Je voudrais que vous m'improvisiez un poême d'adieu dédié à ce grand homme, Aimé Césaire, car je suis invité à la cérémonie d'adieu.
Merci, je compte sur toi mon frère.
N'TSIKA Françoise"
Ma chère Françoise,
Votre demande est allée droit en mon coeur et c'est bien volontier... [Lire la suite]
17 avril 2008
Adieu Grand Homme
Aimé Cesaire s'en est allé!
Et avec lui un morceau faramineux de la conscience des peuples nègres. Formons le voeu que ces peuple pour qui il a tant lutté sauront lui rendre l'hommage qui lui est dû.
Pour ma part, en amoureux du "verbe" et inspiré par le Grand Homme, je présente mes sincères condoléance à sa famille!
Philippe L. Liondjo
14 avril 2008
Aimé Césaire: Gèant de l'Histoire
Nos pensées fraternelles et respectueuses vont à notre illustre ainé. A l'heure où nous couchons ces quelques lignes, la santé de ce monument de la mémoire collective des peuples noirs est "préoccupante" selon le message délivré par le corps médical qui lui prodigue soins et attentions.
Nous sommes de tout coeur avec sa famille et faisons le voeu de son prochain rétablissement.
Prince du Fleuve.
03 avril 2008
Les Chroniques de Tony
Mes amis les policiers
Kinshasa, boulevard Lumumba, Limete, 1ère rue. Jeudi 3 avril 2008. Devant moi, brusquement à la hauteur du boulevard Sendwe, un policier sort de nulle part, bras en croix. Sous le feu de circulation qui fonctionne à ses heures perdues, deux de ses collègues guettent.
En principe, pour permettre aux véhicules venant de l’avenue de l’université de s’engager sur Lumumba, le policier ne devrait avoir que son seul bras droit tendu latéralement pour bloquer le passage sur la bande qui débouche sur le... [Lire la suite]