Ah bon...satisfait, mais....
Bonjour Monsieur,
C'est possible que nous nous posions peut-être de mauvaises questions, c'est possible aussi que nous puissions avoir quelques confusions de date. Vous n'êtes pas le premier à nous le faire remarquer.
Humblement et sincèrement, je dois confesser mon admiration devant l'aptitude avec laquelle vous vous êtes investi pour me faire comprendre que ce n'est pas bien intellectuel que je pose les questions qu'une bonne partie de l'opinion congolaise se pose, parce que sans fondement, selon vous.
Seulement, même mauvaise, une question a besoin d'une réponse, même si pour cela, elle nécessite d'être reformulée. Vous avez passé votre temps à démontrer, selon vous, la mauvaise formulation de nos questions sans malheureusement vous consacrer au fond de la plupart d'entre elles. Ainsi à la place de réponses, vous avez posé vos questions à vous. Nos questions auxquelles s'ajoutent les vôtres, pourtant demeurent.
Kyungu ne mérite pas que quelqu'un le défende, ni que quelqu'un parle à sa place. Il sait mieux que vous quand il dit la vérité sur votre idole. Quand à Etienne, il n'a parlé que bien tard au DIC, en 2002. Bien avant lui, et bien avant l'UDPS, Colette Braeckman, aujourd'hui si fervente avocate de "ateka atala te", quand ce dernier succédait à Mzee en 2001, avait déclaré que votre idole n'était pas le fils du vieux Simba. Et Karel de Gutch plus près de nous...
Étienne ne serait pas le fils à Mzee parce que non présenté comme tel du vivant de ce dernier, mais Sifa serait quand même la femme de Mzee même si les congolais ne l'avaient pas alors connue en tant que telle. C’est plutôt Tshala Muana qui occupait le devant de la scène !!!!
Vous expliquez si bien le changement d'attitude de la troïka vis-à-vis du Congo après la mort de Mzee. Mais admettez tout de même que ce changement est trop soudain pour paraître normal aux yeux des congolais. Bush donne déjà du président et envoie des félicitations à "ateka atala te" avant même que celui-ci ait fait le moindre discours dans lequel Bush aurait perçu le moindre signe d'ouverture !!!!
Rassurez-vous, nous ne tirons aucune conclusion; nous adoptons seulement l'attitude responsable qui veut qu'en cas de doute, il soit sage de s'abstenir. Si vous pensez que le doute profite à l'accusé, même quand ce doute porte sur le passé de la personne qui sollicite le suffrage des congolais, nous vous laissons la responsabilité de votre affirmation dont les congolais jugeront de la pertinence.
Mais laissez-nous vous dire que devant autant de zones d'ombres, un tel débat n'est possible que parce qu'il s'agit du devenir des congolais. Aucun peuple au monde ne trouverait drôle pareil exercice.
L’avenir de notre pays se joue dans le 30 juillet 2006. Permettez-nous de vous quitter et de nous concentrer sur les voies et moyens de mobiliser notre peuple pour faire échec à un schéma tracé à 8 milles kms de la terre de nos ancêtres.
Bon week-end à vous
Tony
PS. 1. Juste un service : de ce jour au 30, vérifiez pour moi s'il vous plait, que tout le monde va voter et faire voter soit Bemba, soit Pay Pay, soit Kashala, soit Diomi. Rassurez-vous, je ne suis proche d'aucuns d'entre eux.
2. Géraud : votre nom ou pseudo ? Si c'est votre nom, c'est quand même curieux un intérêt aussi engagé et aussi partisan dans la politique du Congo !!! Si c'est un pseudo, pourquoi ne pas en choisir un congolais, si vous-même êtes congolais ?