Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince du Fleuve Congo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 95 344
8 décembre 2005

Réponse à Gabriel Masudi

dscn03581Cher Gabriel,

Un grand bonjour de Genève....Cela fait effectivement bien longtemps que nous ne nous sommes plus écrit. En fait, j'ai eu deux missions de service au Sénégal (Comme tu le vois sur la photo) et au Nigeria et donc étant très occupé je n'ai pu mettre à jour ma correspondance que sporadiquement....

Je suis très impressioné par ton activité et ton engagement et le compte rendu de ta conférence du 16 octobre démontre clairement ton engagement.

Je souhaiterai relever quelques points, cependant, et si tu le permets:

1: "demande à toutes et à tous ses compatriotes de s'aligner derrière un Leader politique que les congolaises et les congolais attendent pour la réunification et la conquête du pouvoir"

Je suis pleinement d'accord avec toi sur le fait crucial qu'il nous faut un ralliement, un regroupement des congolais derrière un leader. Mais la question est QUI? Qui est ce leader dont tu parle?

Pour moi, la plupart des noms qui sont perpétuellement cités lorsque l'on parle de leader sont des gens qui ne représentent plus l'avenir de notre pays. Les Tshisekedi, Gizenga et autres "vétérans" du paysage politique congolais sont totalement déphasés, dépassés et obsolets....Ils ne sont plus ceux vers qui la jeunesse de notre pays doit se tourner. Ils sont "out"!!!

D'où la question précédente Qui est ce leader que tu préconise?

Je pense que ce leader se trouve en fait parmis nous, soit dans la diaspora (toi peut-être?), soit au pays (un membre de nos résaux de groupes de pression) et que nous devons maintenant oeuvrer dans une stratégie de médiatisation de ce ou ces nouveaux leaders par le biais de "Echo de la Diaspora" par exemple.

2: "le combat que doit mener la Diaspora de la République Démocratique du Congo partout où elle se trouve, pour l’amélioration au quotidien de la population congolaise."

Sur ce point aussi, je partage largement tes dires. Cela rejoint en fait ma vision du rôle de la diaspora. Nous devons nous réconcilier avec nos compatriotes résidants au pays et nous devons devenir une force incontournable sur le plan social en devenant un acteur majeur de la vie économique, sociale et politique au Congo. Pour cela, nous devons mettre en place un plan d'action pour la réalisation de ces ambitieux objectifs...

Et en premier lieu, nous devons mettre ensemble le maximun de ressources, tant humaines que financières, en commun au sein d'une structure, d'une organisation des associations de la diaspora et des résidants Congolais (ADIARCO). Cette organisation faitière servira de fil conducteur de l'action des congolaises et des congolais acquis au changement.

ADIARCO peremttra une réappropriation de l'appareil étatique verticalement et horizontalement, car en devenant propriétaire agraire, propriétaire de PME/PMI, partenaire financier, micro-banquier pour des commerces de proximité, payeur de salaires de certains fonctionnaires (enseignants et autres) ou encore en devenant le pourvoyeur de médecine et de médicaments, nous devenons une force qui existe et qui agit réellement pour l'amélioration du quotidien de la population congolaise...Et en conséquence, le pouvoir politique nous appartiendra.

Cher Gabriel, tu sais que je suis très liés au mouvement des BANACONGO et donc très engagé pour que mon peuple cesse enfin de souffrir... Ton combat est notre combat et nous te soutenons à fond dans ta très louable entreprise...Si je peut t'être d'une quelconque utilité, fais le moi savoir.

En attendant de te lire à nouveau, reçois mes plus patriotiques salutations

Philippe Lomboto Liondjo

Banacongo-Suisse

Genève.

Publicité
Commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité
Derniers commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité