Remarquable est la constance dans l’incohérence affichée par les « politi-clowns » qui se pavanent au Congo-Kinshasa ! Mais ce qui est encore plus remarquable c’est le silence assourdissant et embarrassé de ces donneurs de leçons de politique et ces imposeurs de programmes de campagne électorale qui nous avaient seriné avec leurs propos acerbes à notre endroit lorsque nous, nous demandions le droit de savoir qui était qui dans la flopée de candidats aux diverses chaises da la table congolaise à l’époque.

Et l’on nous a dépeints comme de dangereux extrémistes, d’antipatriotes patentés, des xénophobes et que sais-je d’autre, parce que nous avions eu l’outrecuidance, la folle témérité de demander ce que la CEI, sur instigation d’un obscure groupuscule naviguant dans le giron du regroupement pro-Kabila, vient de demander en tentant d’invalidé, de mettre hors course deux candidats de l’UN pour les élections aux gouvernorats des deux Kasaï. Mal en a pris à l’Abbé et ses servants, car ils viennent de se faire fesser par la Cours Suprême de (in) Justice. Une décision qui, en regards des sentences déjà rendues par cette Cours durant les dernières péripéties électorales (recours lors des présidentielles, par exemple), a surpris plus d’un. Mais, c’est sans aucun doute le camp Kabiliste qui s’est retrouvé tout ébaubi de cette décision et Monsieur Mende doit bien se mordre les doigts d’avoir (re)mit la congolité sur le devant de la scène.

Tel est pris qui croyait prendre.

Il y a moins d’un an, nous disions qu’il y avait trop de gens en infraction de la Loi sur la nationalité congolaise. Nous étions contre Kabila et son camp, nous étions donc traités de pyromanes racistes et xénophobes, de fous furieux séparatistes et même de mobutistes. Mais nous avions raison. Et si le problème avait été réglé à l’époque, aujourd0hui, on parlerait d’autre chose. De choses plus importantes pour le bien de la population et du pays.

Mais, que l’on ne se fasse pas d’illusions. Les protagonistes de cette nouvelle affaires de congolité version double nationalité ne vont pas faire trop de vagues et ils finiront bien pas s’entendre car c’est dans tous les camps que l’on peut lister des personnes qui ne sont pas, ou ne sont plus congolais. Et il faut bien insister sur ce fait juridique très important : La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre. Ceci est écrit dans notre Constitution. C’est la Loi. Mais cela implique qu’une personne qui était congolais(e) et qui a obtenu la nationalité belge, par exemple, aux yeux de la Loi, n’a pas de double nationalité. Il n’en a qu’une, et c’est la belge.

Alors expliquez-moi pourquoi l’on parle de double nationalité ?

Ah ! Sacré politiciens congolais, Docteurs ès Incohérences !!!

Saluez bien votre conscience.

P.L. Liondjo, MAC