COMMUNICATION POLITIQUE ACTION KIVU YETU
ACTION KIVU YETU est un groupe d’éveil et de conscientisation composé des ressortissants du Kivu vivant actuellement au Kivu, au Congo et à l’étranger et qui s’est assigné la mission de conscientiser nos frères et sœurs du Kivu sur les enjeux politiques de l’heure et spécialement sur l’importance de leur suffrage au deuxième tour qui sera déterminant pour donner un mandat de cinq ans à un homme qui aura la lourde charge de présider à notre destinée et à celle de nos enfants.
ACTION KIVU YETU s’engage à donner des informations fiables et vérifiables et surtout à entreprendre des actions responsables afin de permettre à nos frères et sœurs à voter utile et surtout en connaissance de cause.
ACTION KIVU YETU s’engage à négocier un VOTE-CONTRAT avec un candidat sans agenda caché sur le Kivu et capable d’être attentif aux problèmes spécifiques de notre grande province
Action Kivu Yetu s’engage aussi à continuer l’évaluation et le suivi de l’exécution des termes du contrat après les élections.
La suite des actions vous sera communiquée par votre activiste de proximité.
Déclaration Politique de l’Action KIVU YETU
A l’occasion de sa sortie officielle le Samedi 2 Septembre 2006 à Londres au Royaume -Uni.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
Distingués invités, Chers frères et sœur du Kivu
Chers compatriotes Congolais,
Au nom de L’ACTION Kivu Yetu et au mien propre, permettez-moi de vous remercier d’avoir répondu à notre invitation malgré vos lourdes et nombreuses responsabilités. Votre présence parmi nous ce jour traduit le grand intérêt que vous accordez au processus politique actuellement en cours dans notre pays, la République Démocratique du Congo et dont les enjeux sont si importants pour notre avenir et celui de nos enfants.
Ce processus politique est entré dans sa phase la plus déterminante avec notamment la tenue des élections législatives et présidentielles le 29 juillet 2006 et la publication par la Commission Electorale Indépendante, le 20 août dernier, des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle.
Chers compatriotes,
Au terme de ces résultats partiels, un deuxième tour sera organisé dans les tous prochains jours en vue de départager les deux candidats à savoir Mr. Joseph Kabila et Mr. Jean-Pierre Bemba.
Aussi le monde entier a t-il les yeux tournes vers notre peuple qui a la grande responsabilité de se choisir l’homme qui aura la lourde tâche de relever non seulement le défi du développement, du bien-être, de la paix, de la concorde nationale, mais aussi de la cohabitation pacifique avec nos différents voisins.
Les enjeux de l’opération électorale appelée à intervenir bientôt sont de ce point de vue très important qu’ils recommandent un bon encadrement de l’électorat afin de voter utile et surtout en connaissance de cause.
Chers compatriotes,
L’analyse des résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Indépendante a permis de dégager une réalité qui nous interpelle non seulement en tant que citoyens Congolais conscients des enjeux évoqués ci haut, du rôle et de la place que notre pays est appelé à jouer sur l’échiquier régional, continental et international mais aussi et surtout en tant que ressortissants de l’ancienne Province du Kivu.
En effet, les suffrages exprimés dans cette partie de la République ont largement permis au candidat Joseph Kabila de sortir en tête du premier tour avec un score de 44, 81% de voix, devançant son principal challenger Jean-Pierre Bemba qui a obtenu 20,03%.
Nous respectons ce quasi unanimité en faveur d’un candidat et qui démontre en fait l’osmose des populations différentes les unes des autres parce qu’issues de plusieurs tribus, parlant des langues différentes et vivant depuis plusieurs années des expériences douloureuses aussi frustrantes qu’humiliantes mais qui sont restées unies comme les doigts d’une main.
Oui, cette osmose, bien rare dans notre pays, dont ont fait montre nos parents, nos frères et nos sœurs une fois en face de l’urne, montre ainsi une fois de plus que les enfants du Kivu savent taire leurs divisions et savent distinguer l’ombre de la proie.
Nous estimons cependant que ces suffrages ont été extorqués grâce aux informations erronées et surtout par une psychose de la guerre entretenue par le candidat Joseph Kabila, qui instrumentalise allègrement dans le Kivu les actions des groupes de Nkundabatware, les rebelles rwandais hutu et les Interamwe.
De la même manière que nos parents se sont exprimés presque comme un seul homme en faveur de Joseph Kabila sur base des informations erronées, de la même manière, sommes nous convaincus, ils voteront contre le même Joseph Kabila au deuxième tour dès qu’ils auront découvert grâce à ACTION KIVU YETU, au dynamisme de la Société civile qui a, à son actif, un glorieux palmarès dans la défense des intérêts du Kivu, la face réelle et la malice de notre prétendu neveu.
Chers compatriotes,
Rien n’est plus faux que cette identification de Kabila en homme de paix.
La réalité est cruelle : Car, Qu’est-ce que le Kivu aujourd’hui ?
C’est une forteresse sans défense où le système de défense et de sécurité est déstabilisé et dégarni à souhait.
Que dire du général Nabyiola, natif de la région du Kivu, alors commandant de la 10eme région militaire qui a tenté de réorganiser ce système et qui après avoir procédé à l’arrestation et au transfert à Kinshasa d’un officier insurgé au service de la bande à Laurent Nkundabatware et Jules Mutebusi ? Pour toute gratification, le général Nabyiola vit l’officier revenir triomphalement à Bukavu et lui-même relevé de ses fonctions et rappelé dans la capitale.
Son successeur, le général Mbuza Mabe, reconnu par tous les habitants du Kivu comme étant celui qui avait instauré la sécurité des personnes et des biens et surtout la discipline au sein des différents groupes armés et sur le point de mettre une fois pour toute les deux officiers insurgés hors d’état de nuire, le général Mbuza Mabe a été à son tour relevé de ses fonctions par le commandant suprême de l’armée congolaise qui n’est personne d’autre que Joseph Kabila pour des raisons jamais révélées mais facile à comprendre. Le président Kabila veut un front dégarni d’une façon permanente au Kivu.
Inutile de dire qu’après le départ de ce vaillant combattant, les mutins Mutebusi et Nkundabatware revinrent en force l’un dans le Sud-Kivu, l’autre dans le Nord tandis que s’intensifiaient les incursions des hommes en armes sur le territoire national en provenance du Rwanda ainsi que la psychose d’une guerre imminente.
Qu’est-ce que le Kivu aujourd’hui ?
C’est un coin de la République où les hôpitaux et dispensaires dégarnis et démunis de tout ne désemplissent pas de femmes et voire d’enfants à peine sevrés victimes de viol devant la barbe de l’autorité politico-administrative.
Qu’est-ce que le Kivu aujourd’hui ?
C’est une grande montagne jonchée tantôt des cimetières des hommes et des femmes tombés sous les balles et autres machettes des flibustiers de Hewa Bora, devenus libérateurs par la magie de l’AFDL mais en réalité cheval de Troie par excellence du Rwanda au Congo, tantôt encore des cimetières des femmes enterrées vivantes.
Qu’est-ce que le Kivu aujourd’hui ?
C’est un espace où des hommes de troupes étrangères se promènent allègrement comme ou plutôt puisqu’en pays conquis.
Qu’est-ce que le Kivu aujourd’hui ?
C’est un territoire où des villages entiers ont été désertés par des habitants au profit des forêts en guise de refuge contre des Interhamwe et autres troupes du FDLR (Front de Libération du Rwanda) dont tout le monde voit partout la terreur sauf le président Kabila.
Qu’est-ce que le Kivu aujourd’hui ?
C’est une aire où des tronçons routiers sont transformés en pistes d’atterrissage et de décollage des avions emportant sous d’autres cieux les richesses hélas non renouvelables du sol et sous-sol congolais.
Qu’est-ce que le Kivu aujourd’hui ?
C’est un vaste champ d’expérimentation des techniques de répression contre des activistes des droits de l’homme et de promotion d’initiatives locales de développement, contre des leaders d’opinion et contre l’intelligentsia locale.
La preuve ? Où est Mgr Munzihirwa ? Où est Mgr Kataliko ? Où est l’activiste Pascal
Kabungulu. Et quid du Professeur Jean-Charles Magabe ? Qu’a t’on fait pour débusquer et punir leurs assassins ?
Bref, qu’est-ce que le Kivu aujourd’hui ?
C’est une partie du pays où l’on chercherait en vain l’Etat congolais et son moindre petit signe d’existence parce que loin des préoccupations de l’autorité suprême, où la mort et la désolation sont vivaces, hier comme aujourd’hui du fait de plusieurs facteurs endogènes certes, mais aussi du fait d’un activisme militaro-économico-maffieux mené au grand jour et auquel, avec un sournois plan de mise sous hégémonie étrangère de la province, l’actuel Président de la République n’est pas totalement étranger.
La présentation de Joseph Kabila comme une icône de paix est un affront fait à l’histoire.
En effet, cette paix, si elle est vraiment une réalité aujourd’hui, elle a sa propre histoire qui a commencé avant Joseph Kabila lorsque, sous la pression de la communauté internationale, le gouvernement de Kinshasa, dirigé alors par le feu Président Laurent Désiré Kabila, a accepté de négocier les accords de Lusaka avec les composantes armées.
La même pression maintenue après l’assassinat de celui-ci en janvier 2001, les négociations ont continué jusqu'à la signature de l’Accord Global et Inclusif de Sun City le 19 avril 2002.
En un mot, Joseph Kabila et les autres signataires de cet accord ont été contraints de s’inscrire dans un schéma conçu et imposé par la communauté internationale et par conséquent c’est une inopportune imposture pour l’un ou l’autre d’entre eux de s’en attribuer les dividendes.
Chers compatriotes,
Le Kivu, ventre mou de la République et sans lequel le Congo ne sera point le Congo, est d’une spécificité géopolitique exceptionnelle qui appelle de ceux qui entendent diriger demain le pays un regard tout à fait particulier.
Cette géopolitique exceptionnelle nécessite un CAHIER DE CHARGES exceptionnel que les fils et les filles du Kivu doivent NEGOCIER à travers un vote-contrat avec l’homme qui présidera aux destinées du pays.
En effet, pour le Kivu ce vote-contrat doit comporter 4 points à savoir :
1. La mise sur pied d’un système de défense et de sécurité de proximité capable de le défendre et de dissuader toutes les convoitises extérieures qui ont pris des formes différentes : Tantôt comme mouvement de libération (AFDL), tantôt comme une insurrection des nationalistes (RCD, Mudundu 40), tantôt comme des désertions massives des éléments rwandophones de la FARDC, tantôt encore comme des forces militaires du Rwanda (Interhamwe, FDLR).
Or ce contrat ne peut pas être exécuté par une personne venue dans le cheval de Troie du Rwanda au Congo et qui continue à remplir sa mission contre les intérêts de KIVU YETU.
Par contre, nous croyons fermement que Jean-Pierre Bemba, qui certainement n’a aucun agenda caché sur le Kivu, est capable de signer un CONTRAT avec la population du Kivu et ainsi mettre sur pied un système de défense et de sécurité adapté aux menaces de la région.
2. L’instauration d’un système moderne d’administration capable d’assurer une bonne gestion de la population et d’immigration.
3. La création d’une zone franche dans laquelle les entreprises implantées ou devant s'implanter bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et douanières durant une période déterminée.
4. La modification de l’article 9 et la suppression de l’article 217 de l’actuelle Constitution qui hypothèquent la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
En effet, l’article 9 la Constitution stipule : « L’Etat exerce une souveraineté permanente notamment sur le sol, le sous-sol, les eaux et les forêts, sur les espaces aérien, fluvial, lacustre et maritime congolais ainsi que sur la mer territoriale congolaise et sur le plateau continental » En lieu et place de cette formulation ambiguë, il faut plutôt reprendre l’ancienne formulation : ‘’ Le sol et le sous-sol, les eaux et les forêts…………. appartiennent à l’Etat congolais. ’’
Et plus grave, l’article 217 de la même Constitution prévoit: «La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine ».
L’économie de ces deux articles nous renvoie aux fameux accords de Lemera, signé le 23 Octobre 1996 par les fondateurs de l’AFDL lorsqu’ils ont lancé la guerre dite de Libération.
L’article 4 de ces accords signés dans l’enceinte de l’hôtel Lemera (hôtel situé dans la banlieue de Kigali) stipule exactement ceci : «Prêchant le panafricanisme, l’Alliance s’engage à céder 300 km aux frontières congolaises, à l’intérieur du pays, pour sécuriser ses voisins Ougandais, Rwandais et Burundais contre l’insurrection rebelle.»
Comme vous pouvez le constater, c’est le Kivu qui est visé par l’esprit renfermé dans les deux dispositions (art.9 et 217) de notre Constitution, elle-même inspirée des fameux Accords de Lemera.
Une Constitution votée sous Joseph Kabila, promulguée par Joseph Kabila et entrain d’être exécutée par Joseph Kabila.
Devant ces enjeux, il n’est pas indiqué de voter sous des fallacieuses raisons linguistiques et ou de filiation (sic) ou encore par reconnaissance pour de l’argent ou des cadeaux reçus. C’est plus un vote de raison et non de sentiment qui sauvera le Kivu, et donc la République Démocratique du Congo.
Notre Contrat, sommes-nous convaincu, permettra de garantir une paix durable, d’amorcer un processus de développement et de reconquérir notre dignité d’antan.
Chers compatriotes,
Au vu des scores réalisés par les deux candidats retenus pour le second tour, beaucoup d’analyses ont tendance à soutenir qu’il existe désormais une scissiparité entre l’Est et l’Ouest du Congo.
Nous voudrions nous lever contre ce genre de présentation d’un exercice électoral classique comme une mise en compétition de deux blocs régionaux ou linguistiques.
Depuis plus de cent ans que notre pays existe et contre vents et marées, des Congolais font de leur mieux pour créer une nation. L’unité de notre pays a toujours été le leitmotiv largement partagé. Personne n’a le droit de le remettre en question par une quelconque action visible ou sournoise.
Si Mr. Joseph Kabila s’est malicieusement imposé à l’Est, notamment dans le Kivu, tant mieux.
Mais nous ACTION KIVU YETU et la majorité silencieuse opprimée et terrorisée de la province du Kivu, fort des informations et des faits vérifiables énoncés ci haut, nous nous engageons à y inverser la tendance en faveur du candidat Jean-Pierre Bemba.
Que Dieu bénisse L’ACTION KIVU YETU
Que Dieu bénisse Le Kivu
Que Dieu bénisse les congolais
Je vous remercie.
Ainsi fait à Londres, le 2 Septembre 2006
Pour L’ACTION KIVU YETU
Remy KISUKULA Abeli-Meitho : Président
Jean-Paul RUKENGWA : V/Président /SUD Kivu
Pasteur SHABANI : V/Président / NORD KIVU
Laurent MBANGU : V/ Président MANIEMA
Guillaume Amisi KILOSHO : Secrétaire Rapporteur