www.muanacongo.com

Chers Compatriotes,

Permettez-moi de remercier notre frère Katombe pour sa proposition mais avant toute chose, souffrez que je vous parle de ma "congomania" pour vous expliquer pourquoi je n'adhère pas à la proposition qui nous est faite.

Mon coeur saigne tous les jours quand je lis et écoute les nouvelles de ce pays qui est le nôtre. Je suis en colère, je suis révolté mais surtout je suis très frustré devant notre incapacité, nous qui sommes frappés de "congomania, à déjouer le piège dans laquelle nous enferme la communauté internationale à travers le processus électoral.

Nous savons tous que la finalité de prochaines élections est de reconduire au pouvoir, une partie ou la totalité de ceux qui ont endeuillé et pillé notre pays.

Pensez-vous que les élections, truquées ou pas, transformeront les loups en agneaux? NON. Alors?

Alors nous devons IMPERATIVEMENT METTRE HORS D’ETAT DE NUIRE ces personnes.

En effet, depuis le début de cette transition, nous avons adressé de centaines de mémos aux représentants de la communauté internationale. Cette même communauté a diligenté des études dont les résultats attestent de manière irréfutable et définitive le pillage de notre pays, notamment par le clan Kabila.

Si vous êtes d’accord avec ce que je viens de dire, vous serez également d’accord avec moi que nous devons désormais vivre notre « congomania » autrement pour que la communauté internationale considère également le Congo autrement.

Si vraiment nous aimons notre pays, soyons réalistes. Le seul acte patriotique qui vaut la peine d'être entrepris aujourd'hui, c'est une révolution soit populaire, soit armée et pourquoi pas une combinaison de deux.

Tant que les "congomania" ne s’inscrirons pas sérieusement dans cette optique, nous continuerons à crier dans le désert, au risque même de nous faire écraser par la caravane de qui vous savez.

Certains parmi nous sont au pays, d'autres sont à l'extérieur. Que les uns étudient la faisabilité d’une telle action et que les autres la financent.

Nous échouerons peut-être, ce que j'en doute, mais une chose est certainement, l’échec de la communauté internationale à nous imposer Kabila ainsi que les autres fossoyeurs de notre peuple sera plus retentissant.

Chers compatriotes, je vous propose une « congomania révolutionnaire », voie ultime pour libérer notre peuple.

Organisons-nous pour que notre résistance devienne une réalité.

Je vous remercie de m'avoir lu.

Salutations patriotiques.

Jean-Eric Badibanga

Mouvement Agir Pour le Congo