Filles et Fils du Congo,

À vous tous salut !

Avant toute autre chose, permettez-moi de m'acquitter d'un agréable devoir, celui de m'incliner devant votre ô combien noble combat pour l'avènement d'un état de droit au Congo. Recevez ici, dignes fils et filles de mon pays une fière chandelle pour cet engagement dont les générations futures vous sauront à jamais gré.

Cet amour partagé pour la terre de nos ancêtres, cet attachement indéfectible au Congo, cette "congomania" me pousse aujourd'hui à vous suggérer une idée qui m'est venue sur une action à mener pour donner un grand coup à ces plénipotentiaires affairistes de la communauté internationale qui copinent à Kinshasa dans toutes sortes des transactions maffieuses avec le 1+4 dont ils préparent la reconduction au travers des élections qui vont à coup sûr nous cochonner le congo.

L’idée, la voici : Nous pouvons initier une pétition pour le Congo à "Transparency International" dans laquelle nous demandons à cet organisme d'enquêter sur les "allégations" d'implication de Louis Michel, William Lacy Swing, Aldo Ajello et d'autres responsables internationaux dans l'exploitation illicite des ressources minières au Katanga, au Kivu et au Kasaï. Vous aurez comme moi sans doute remarqué que dans tous les classements des pays les plus corrompus de cet organisme, le Congo est classé parmi les "états têtes de liste".

L’idée consiste à amener Transparency International à confirmer effectivement la corruption dans le chef des dirigeants congolais, ce qui les fragiliserait encore un peu plus, mais aussi et surtout à établir que la conception et l'orientation de ce système de corruption est le fait de ces messieurs occidentaux qui se comportent au Congo comme dans un comptoir colonial.

Je propose que ceux d'entre nous qui ont une certaine maîtrise dans le domaine de l'exploitation minière et qui sont familiers avec "charabia" juridico-économique nous proposent un projet de pétition que nous pourrons tous enrichir, le cas échéant, pour en sortir un document final que nous allons soumettre aux signatures d'un grand nombre de nos compatriotes de la diaspora et de l'intérieur du pays. Une fois les signatures recueillies, nous allons envoyer la pétition à Transparency International pour leur signifier l’importance que nous, le peuple, accordons à cette tare qui est une des plus importantes causes de la paupérisation et de la déliquescence de notre patrie.

Ceci est juste une proposition dont je vous saurais gré de l'enrichir, tant par rapport au contenu qu'au destinataire (transparency international ou une autre structure, avec qui en copie) ...

je vous remercie de votre intérêt et attends vos observations/commentaires.

tony katombe

tél. +243 89 21 880

http://congomania.afrikblog.com

skype : tonykatombe

yahoo mes. anthonymkkatombe