Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prince du Fleuve Congo
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 95 344
8 mars 2006

Ce que je pense

Pour moi, l’engagement d’une personne dans le très difficile combat politique est quelque chose qui relève presque du sacré. Je pense fermement que toute personne mérite une attention particulière lorsque l’on sent dans ses propos cet engagement, ce feu qui le pousse dans ses actes et c’est cette conviction quasi mystique qui m’a poussé dans le combat pour la liberté de mon pays et de mon peuple.

Chaque jour qui passe me fait souffrir d’avantage que le précédent car je ressens une sorte de lassitude qui m’envahit et j’ai la sensation que cette ferveur patriotique que j’avais en moi il n’y a pas si longtemps m’a quitté. Dû moins me quitte peu à peu…

Et en regardant au fond de mon âme, je me surprends à en rejeter la faute sur mes compatriotes…Alors je me pose la question : Pourquoi est-ce que je pense que la faute est sur mes compatriotes ? Et la réponse me traverse l’esprit avec une fulgurance douloureuse et cela m’emplit d’effroi…J’ai tant voulu que mon peuple voie que le chemin qu’il suit en ce moment le conduit vers un funeste sort…Je suis tellement persuadé que ce fameux train dans lequel les tenants du pouvoir actuel au Congo, sous l’égide de leurs commanditaires qui ne se cachent même plus aujourd’hui, veulent nous faire monter est pareil à ces horribles trains que les nazis utilisèrent pour mener les juifs vers leur extermination…Oui je suis sûr que c’est vers notre éradication que Kabila et ses comparses vont nous conduire…

Et ce n’est pas parce que j’ai pu lire les livres de Ngbanda que mon esprit c’est forgé cette opinion.

Alors je me suis jeter dans la bagarre en me disant que je devais faire quelque chose pour éviter ce destin fatal…Car je suis aussi un optimiste qui se dit que le future sera ce que nous en ferons nous même.   

Mais alors que je me bats pour mon peuple, il apparaît que je dois lutter contre ma famille (qui ne veut rien savoir de mon engagement politique), et je dois aussi me battre contre ce peuple que je souhaite sauver…Et il est clair alors que le discours d’un Ngbanda, en ce moment où j’ai ce spleen au cœur peut être tentant comme le fût pour Ulysse le chant des sirènes…

Je ne suis pas un leader charismatique et je n’ai pas les épaules pour mener les gens au combat…Pourquoi ne le suis-je pas ? Parce que je suis intolérant et impatient…Je ne supporte pas les faux-semblants et les flatteurs…Je hais la veulerie et la lâcheté…Mais par-dessus tout, je hais ceux qui ne veulent pas aller dans le sens logique, surtout si c’est moi qui le préconise…

Et la logique dans notre situation dit que si nous acceptons que Kabila, Ruberwa, Zahidi et tous ces génocidaires puissent faire campagne et être élus pour avoir une légitimité qui renforcera leur pouvoir et leur mainmise sur la vie des congolais, si nous acceptons cela, alors nous somme mort…. Mort !!!!

Mais je me heurte à des gens qui me disent…. Mais non, laissons-les devenir Président de la République, laissons-les devenir ministres, laissons-les occuper les plus hautes fonctions, comme ils le font aujourd’hui…Laissons-les et ils deviendront meilleurs, ils nous protègeront contre tout ennemis potentiels, ils travailleront pour le bien de tous, ils ne pilleront pas (plus) le pays, ils mettront en place des programmes sociaux, des programmes éducatifs, ils règleront les problèmes d’infrastructures urbains, ils feront tout cela et bien d’autre chose encore….ILLUSIONS, MENSONGES !!!!! Cessez de rêver !!!! La vérité est que si vous les légitimez, ils détruiront encore plus ce pays…Le peu de temps qu’ils ont fait au pouvoir à clairement démontrer leur impressionnante capacité de nuisance, leur extrême avidité et leurs accointances qui ne sont pas envers le peuple congolais…Ils ne sont pas là pour servir le Congo, mais bien pour le dépecer comme de vulgaires charognards qu’ils sont…Et vous persistez à vouloir « jouer » avec eux et selon leurs règles…Je dis que c’est un suicide collectif.

Publicité
Commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité
Derniers commentaires
Prince du Fleuve Congo
Publicité